Ameworld.net

La communauté francophone des passionnés de parcs d'attractions.

La Récré des 3 curés

La Récré des 3 curés

C’est sûrement le parc d’attraction français qui a le nom le plus original de tous, La Récré des Trois Curés se
développe petit à petit, mais en 2020 le parc a frappé fort et est désormais connu de tous les passionnés comme le
parc ayant installé le premier Euro-Fighter Gerstlauer du pays.

 


Une belle histoire de famille


C’est en 1989 que les frères Francis et Jean-Pierre BONNEFOY décident d’ouvrir un camping sur le terrain de la ferme familiale. Un petit camping de 25 emplacements situé sur le lieu-dit des trois curés. L'histoire raconte que les trois prêtres de Milizac, Bourg-Blanc et Coat-Méal voulaient se réunir à l'auberge (sûrement pour picoler) mais ne pouvaient quitter le territoire de leur paroisse. Ils trouvèrent une astuce en faisant construire une table
triangulaire au croisement des territoires et chacun put ainsi s'asseoir de son côté tout en étant avec les autres, d’où le lieu-dit des trois curés.


Dans le but de garder les campeurs plus longtemps et de les faire venir Jean-Pierre BONNEFOY ramène d’un voyage en Europe un château gonflable. Cela plait aux quelques vacanciers alors très régulièrement un nouveau jeu est ajouté comme des vélos, un trampoline ou encore des pédalos puisque le camping dispose d’un grand étang sur son terrain et c’est comme ça que le parc à commencer à se développer.
Dans les années 90 le parc reste encore très basique et les frères veulent attirer un plus large public. La décision est alors de prendre le virage des sensations, avec l’arrivée d’une piste de karting puis des premières montagnes russes du parc en 2001. C’est lors de cette saison que le parc dépasse le seuil symbolique des 100 000 visiteurs.


Il aura fallu moins de 10 années supplémentaires pour dépasser le seuil des 200 000 visiteurs, et pendant cette décennie, les investissements auront été très nombreux : piste de luge d’été, bateau pirate, grande roue... le parc s’est étoffé et propose une offre variée d’attractions pour toute la famille.
Enfin durant la décennie 2010/2020, le parc décide de continuer sur la ligne des attractions à sensations mais aussi de reprendre les investissements pour les plus petits pour rééquilibrer son offre et ouvre en 2014 le Royaume de Margot, une aire de jeux qui porte le nom de la fille de Emmanuel BONNEFOY, le fils de Francis BONNEFOY. C’est en 2020 pour les 30 ans du parc que le plus gros investissement et chantier de l’histoire du parc est lancé : Vertika. Un Euro-Fighter du constructeur allemand Gerstlauer, modèle unique en France, une énorme machine pour un parc de cette taille, l’annonce est inattendue, les passionnés trépignent.

La Récré des 3 curés

Beaucoup de travail !


Comme pour beaucoup de petits parcs, c'est l’histoire d’une famille, et ici elle est
composée de Francis et Jean-Pierre et leurs enfants respectifs Nadine et Emmanuel
ainsi que Kévin et Arnaud.


Aujourd’hui c’est avec Emmanuel BONNEFOY, sous un des trains de Vertika alors en plein changement d’une roue, que nous avons rendez-vous. Deux techniciens s’affairent sous la bête pour être prêts à ouvrir dans une heure. L’un d’eux est encore en formation, le parc grandi et Emmanuel n’a plus beaucoup de temps pour accompagner son technicien, alors il a fallu embaucher. Vertika est une très belle machine, même si la thématisation n’est pas encore terminée, il y a bon espoir qu’elle arrive dans les années à venir, déjà cette année quelques éléments sont arrivés comme des enceintes intégrés dans de faux blocs de granit le long des allées. C’est un axe sur lequel il faudra compter dans l’avenir : la thématisation ! Elle a vraiment commencé à arriver avec l’installation de la Pieuvre en 2012 et sa jolie coque de bateau en béton sculpté. Le problème c’est que ça coûte cher mais petit à petit le parc y arrive avec quelques aménagements à droite et à gauche.

Cette année le parc s’est acheté une nouvelle attraction, un Spinning Boat Ride Mack d’occasion en provenance de Bobbejaanland. Ce n’est pas la première attraction de ce parc à atterrir ici, on retrouve Spoontus le Fly Away Huss arrivé en 2016, Mambo le Music Express Mack en 2011 et Nigara le Spinning Raft en 2009 qui a d’ailleurs gardé son B, on vous laissera chercher. Emmanuel BONNEFOY ne s’est pas caché pour nous dire qu’il aimerait bien faire des vraies zones dans son parc, la zone viking pour Vertika, une zone 1900 pour l’entrée et une zone temple abandonné autour du grand huit et de la nouvelle attraction Mambo thématisée maya. Le parc à quand même réussi à ouvrir une deuxième nouveauté : un labyrinthe de maïs. Après quelques soucis avec le propriétaire du champ, voisin du parc, cette activité a pu ouvrir. Elle plait aux famille et les visiteurs ont plaisir à se perdre dans les dédales du champ. Le parc ne se repose jamais sur ses lauriers.


Côté camping, lui aussi a bien grandi et arbore désormais les 4 étoiles. C’est vraiment l’atout de ce parc de pouvoir proposer du logement en plus d’animations chaque soir au restaurant l’Expo.
En parlant de l’Expo, il a ouvert en 2020 avec la nouvelle entrée et la nouvelle boutique et là encore il se démarque de ce que l’on peut voir dans les autres parcs avec ses plats préparés à la demande sous vos yeux et ouvert aux personnes extérieures au parc. La présence d’un vrai bar dans celui-ci permet de prolonger la journée, accompagné par des planches apéros, histoire de profiter d’un verre en terrasse ou devant le spectacle de fermeture du parc.

La Récré des 3 curés

Des projets pour la suite


Il va de soit pour un parc de cette taille et compte tenu des deux années de crise sanitaire, les gros investissements ne sont pas prévus pour tout de suite, mais des nouveautés comme celle de 2021 ne sont pas à exclure. La fin de la thématisation de Vertika devrait arriver avec une pièce monumentale au centre de la place devant le lift. Concernant les nouveautés les idées sont là et les dossiers commencent à bien se remplir. Emmanuel se confiera même sur le fait qu’un grand constructeur de rollercoaster l’avait approché, la topographie du parc l’aurait semble-t-il inspiré. Vous l’aurez compris, la Récré des 3 Curés n’a pas fini de faire parler de lui, alors trop longtemps ignoré il s’est désormais fait une jolie place dans le monde des parcs d’attractions.

Dim7303 et RomainFanatix
Janvier 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article