Ameworld.net

La communauté francophone des passionnés de parcs d'attractions.

Dennlys Parc

Dennlys Parc

La Lys, une rivière pas comme les autres, d’une part elle fait le titre des actualités à chaque automne car elle sort de son lit, d’une autre elle fait la moitié de son chemin en France puis l’autre moitié en Belgique, mais surtout elle donne son nom à l’un de nos parcs d’attractions français : Dennlys Parc. Une contraction entre la commune où il se situe, Dennebrœucq, et cette rivière capricieuse qu’est la Lys. Partons découvrir ce petit parc qui cache de grandes choses.

Sur un coup de cœur

 

Tout commence il y a 38 ans, en 1983, Gérard CRUNELLE et son épouse découvrent le site du Moulin de la Tour. Alors forains ils veulent changer de vie et en tombant sur le lieu ils l’achètent dans le but d’ouvrir une grande aire de jeux. Le lieu est connu de toutes les communes aux alentours, c’est la guinguette où l’on vient s’amuser ou faire des fêtes. Le couple et ses enfants installent des jeux ainsi que des animaux sur le domaine. Le parc va alors vivre et survivre en passant de 16 000 visiteurs la première année à seulement 50 000 13ans plus tard.


En 1997, leur fils Christian CRUNELLE prend la direction du parc et rebaptise le lieu en 1998 : Dennlys Parc. Il veut en finir avec l’aire de jeux et offrir un vrai parc d’attraction. Le parc installe le Tornado et le Château Hanté, les visiteurs viennent en nombre jusqu’en 2002 où plus de 80 000 visiteurs viendront sur le parc.
Pour faire décoller la fréquentation, c’est avec un bon coup de bluff que Christian CRUNELLE va investir dans le Furio, des montagnes russes Soquet, avec pas un centime dans la poche. Alors que le chantier entame sa dernière phase et
qu’aucune banque ne veut suivre le parc, in extremis le banquier familial débloque les fonds. Et il aura eu raison puisque la fréquentation du parc explose à plus de 104 000 visiteurs. A force d’investissements chaque saison, le parc atteint les 230 000 visiteurs en 2019. Une belle évolution grâce à la ténacité de Christian CRUNELLE.

Dennlys Parc

Un homme investi dans son parc et sa commune

C’est attablé autour d’un verre, dans cette guinguette transformée que nous rencontrons Christian CRUNELLE. C'est dans ce cadre chaleureux et non sans humour que nous revenons avec lui sur le passé mais aussi le futur de ce parc assez unique.


Commençons par cette mascotte, Denno, figurez-vous qu’elle a une jolie histoire. Le parc était à la recherche d’une mascotte, de préférence un animal mignon. Alors en voyage aux USA Christian CRUNELLE tombe sur un dessin dans un journal local : une tortue punk avec une crête. De retour en France avec le dessin, la transformation s’opère, la tortue bénéficiera d’un nouveau look plus « toon » et plus habillé, ainsi naitra Denno. Cependant quelques années après une autre tortue qui sait compter deux par deux et lacer ses chaussures débarque sur nos écrans, un petit conflit de propriétés’installe et sera réglé plus tard.
C’est sans surprise que nous apprenons que Christian CRUNELLE est très proche du directeur du parc Fraispertuis City, Patrice FLEURENT. En effet, il est facile de trouver des points communs aux deux parcs à commencer par la taille, mais on retrouve surtout deux hommes avec une forte personnalité investis corps et âmes dans leurs parcs.
Mais Christian CRUNELLE à une casquette en plus : il est maire de sa commune depuis 2014. Cette commune traversée par la Lys, une rivière qui pose bien des problèmes. En effet, tous les hivers le parc se fait en partie inonder, ce qui nécessite des surélévations et installations spéciales pour certaines attractions.

En parlant d’attractions nous en venons à la dernière en date : Squadron33. Nous adorons cette intégration et pourtant ce fût un point de désaccord dans la famille puisque ce n’était pas du goût de Christian CRUNELLE qui n’accrochait pas à la touche « cartoon ». En revanche la zone exotique aurait dû avoir beaucoup plus de végétation pour compléter ce qui accompagnait déjà le monorail Xotic, il n’est pas impossible qu’elle arrive dans les années à venir nous dit-il.
Nous constatons encore une fois en discutant que le problème de recrutement se pose aussi sur ce parc. Manque de personnel, et par conséquent beaucoup d’absences avec des saisonniers usés. Quelques déboires avec les bouées de La Crazy River, le préshow du cinéma interactif Alterface ainsi qu’un gros problème de boutique auront ponctués cette saison. Le parc s’est fait dévaliser cette année, ils essaient de combler les trous dans la boutique mais entre le volume de vente et les problèmes d’approvisionnement, impossible de suivre. D’ailleurs la boutique a posé quelques soucis de flux à cause de la pandémie, et ce problème de flux le parc le connait très bien : le matin et le soir, les visiteurs se concentrent dans la zone d’entrée alors que l’après-midi c’est vide !

Dennlys Parc
Dennlys Parc

Un futur gros projet ?

Christian CRUNELLE a des idées et sait très bien ce qu’il veut, conscient qu’il lui manque une attraction aquatique de type flume et un coaster. Le parc a donc enfin réussi à acheter le terrain entre Azteca et Nitro (à gauche sur la
photo ci-dessus), mais avant de pouvoir le passer en terrain aménageable il va falloir encore attendre. Le parc travaille beaucoup avec Tejix pour la musique et Giant pour le béton sculpté peut-être seront-ils dans la partie pour les futurs projets.

D’ailleurs en évoquant Nitro, l’avis de Christian CRUNELLE est assez tranché sur la question : “c’est une horreur”. S’il en aura l’occasion ce sera lui qui sera remplacé, beaucoup trop bruyant et inconfortable (et nous ne pouvons que confirmer).


Dans sa liste au père noël, figure aussi un dark ride. Chose surprenante pour un parc de cette taille de vouloir se lancer dans ce type d’attractions plutôt couteuse à l’achat et en entretien. Mais Christian CRUNELLE s’est très bien renseigné sur le sujet, à surveiller de près donc....
Mais le principal projet du directeur à présent est de laisser son poste à sa fille. En effet, 2021 était sa toute dernière saison et nous avons eu la chance de croiser celle qui prendra la relève aux côtés de son mari. Mais nous le savons bien, il ne sera pas bien loin, étant donné qu’il habite juste de l’autre côté de la rue, il y aura de fortes chances de le voir souvent épauler la nouvelle génération.


Un grand et chaleureux merci à Christian CRUNELLE pour son accueil ainsi que sa fille et nous lui souhaitons une bonne continuation dans sa commune.

 

Dim7303 et RomainFanatix
Novembre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article