Ameworld.net

La communauté francophone des passionnés de parcs d'attractions.

Affrontez Krampus Expedition !

C'était le 11 Juin 2021, accompagnés d'autres passionnés que nous assistions à l'inauguration des toutes premières montagnes russes aquatiques de France : Krampus Expedition au parc Nigloland. Retour sur la découverte de cette nouveauté qui sentait encore la peinture fraîche.

Affrontez Krampus Expedition !

Un habillage extérieur dans les moindres détails

Lorsque l'on découvre la zone de l'attraction, on se rend compte de l'énorme boulot fait sur le béton sculpté réalisé par Universal Rocks. Le rendu est superbe et très réaliste, je pense même qu'avec le temps et la patine de la météo ce réalisme va s'accentué.
Le rocher en forme de tête de Krampus est très beau et fait son effet, accompagné de ces deux grosses cascades entourant le rail il n'est pas impressionnant sans pour autant paraître ridicule. Pour ce qui est de la place du végétal, c'est plutôt bien pensé, avec une île au bout de la zone de splash et des sapins dans la zone autour de la gare. Cette gare justement, un joli chalet de montagne comme le parc sait très bien le faire, on a tout de suite envie de savoir ce qu'il se passe dedans. Pour les moins courageux, une jolie zone avec bancs et tables longe le canal et permet d'admirer ceux ayant affronté l'humidité de cette attraction.

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !
Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

Une attente pas comme les autres

La première partie, à l'extérieur, permet de profiter d'une vue du bassin de réception. Notons tout de même cette arche d'entrée et ce logo bien travaillé. La seconde partie est une passerelle au dessus de la station où quelques objets placés sur les poutres, ne laisse pas la place au vide. Vient ensuite "le grenier", l'ambiance est vraiment lourde, surtout lorsque nous sommes seuls, la musique colle parfaitement, et les clins d'œil notamment de la radio, vous resteront en tête toute la journée... Vous trouverez aussi un petit jump scare mais je n'en dis pas plus. Après avoir descendu du grenier par l'escalier, la salle "musée" impressionne par sa taille, après avoir été dans le sombre et le surchargé, cette salle parait immense et lumineuse. Sur les murs, des cartes, matériel d'expédition et autres souvenir. Au milieu de la pièce le squelette de ce jeune Krampus impressionne par son réalisme. L'extension de la file fait une petite boucle entre les jeunes sapins à l'intérieur du virage du canal entre la station et le lift avant de revenir dans la salle "musée". L'embarquement se fait immédiatement à la sortie de la salle.
Autre détail, la file est large sur toute sa longueur ce qui sera appréciable pour les groupes de visiteurs pendant l'attente. A noter que l'attraction dispose d'une entrée PMR spécifique qui arrive directement à la cabine opérateur.

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !
Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

C'est l'heure d'embarquer !

La station est simple, elle se compose qu'un quai de chargement et d'un quai de déchargement, très efficace. Anoter que le quai de déchargement est aussi le transfert track de l'attraction (La compacité au maximum).
L'attraction dispose de la même passerelle opérateur qu'Alpina Blitz, permettant de faire tourner l'attraction qu'avec un seul opérateur les jours de faible affluence.
Après un morceau de canal en virage nous arrivons au pied du lift où la thématisation est en train d'être terminée, et il se peut que lorsque ce sera fait, quelques gouttes viennent déjà vous rafraichir avant même d'être engagé sur le lift.

Affrontez Krampus Expedition !

La musique vous accompagne jusqu'au sommet, dans un style très aventurier.
La hauteur fait son effet avant de s'engager dans cette hélice descendante pour atteindre les 78 km/h et 3.3G.
Vient ensuite la petite bosse et la remontée vers le haut de la drop. Enfin, celle-ci vous fera plonger dans un tunnel avant de traverser la tête du krampus pour finir dans le bassin de réception. Le splash est très bien dosé, tous les passagers sont mouillés juste ce qu'il faut. Le parcours du canal est très agréable pour terminer l'attraction. Il n'est pas possible qu'un bateau en arrose un autre mais la vue sur cette attraction vous fera apprécier cette balade.

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !
Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

Un peu de technique

Les locaux technique nous ont étés présentés par Philippe Dinant (directeur technique).
L'attraction, réalisée par Mack Rides, dispose de 6 embarcations pouvant être retirées du parcours. Nous avons donc assisté à la mise en garage d'un des bateaux et clairement le transfert track est d'une vitesse assez surprenante. Mettre ou retirer un bateau ne prendra pas énormément de temps, ce qui est une bonne nouvelle ! Tous les bateaux passent la nuit au sec, 4 dans le garage et 2 dans la station, afin de réaliser les vérifications quotidiennes au sec. Ces embarcations ont étés redesignées afin de les alléger. Autre point, beaucoup d'eau rentrait par les bords, des bavettes ont donc étés rajoutées afin d'éviter le surplus d'eau.
 

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

Toute l'attraction à été repensée pour répondre aux dernières normes (par rapport aux autres water coaster Mack). Si le design des rails à évolué, outre la mise aux normes, c'est aussi pour avoir des tronçons beaucoup plus long. D'ailleurs le parc nous a distribué une petite plaque, faisant de AmeWorld parrain du tronçon 23 du parcours ! En parlant des tronçons, si ceux-ci ont étés réalisés par Mack Rides, le traitement à été réalisé en France. Tout comme le Donjon et Noisette Express, afin de résister dans le temps, et encore plus sur cette attraction aquatique, les rails ont été galvanisé puis peint pour éviter toute corrosion.

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

Enfin pour terminer sur la partie technique pure, l'attraction dispose sous la tête du Krampus, d'une centrale de traitement de l'eau, capable de traiter 2 fois le volume du bassin en une journée. L'eau est presque déminéralisée et non chlorée pour éviter tout désagrément pour les véhicules du parking de l'hôtel garés en dessous du parcours. Le niveau de l'eau est surveillée en permanence pour garantir la sécurité des passagers lors du freinage des embarcations. D'ailleurs, le plus gros du réglage de l'attraction à été de trouver le niveau de l'eau adéquat pour avoir un bon équilibre (vitesse de décélération, splash, courant du canal, déversoir).

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

Du rocher et de l'eau !

Brandon Cheddadi (concepteur artistique) à répondu à nos questions sur la thématisation de l'attraction. Un gros travail de récupération d'objets et de chinage à été effectué pour la file d'attente. Le plus gros travail étant la restauration de ces objets, car il faut de nombreuses couches de vernis puis sécuriser les objets pour que les visiteurs ne puissent pas les arracher ou les dégrader. Autre point aussi au niveau de la cascade sous la tête du Krampus, là où beaucoup de parcs utilisent d'autres pompes et jets pour créer cet effet de torrent bouillonnant, le parc à récupérer des rochers qu'il avaient à disposition. Puis une fois bien placés, il ont été scellés à la dalle.
 

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

Qu'est-ce qu'on en pense ?

Le parc à mis la barre très haute ! Visuellement, tout est harmonieux et s'équilibre très bien, on voit qu'il y a des sensations mais que ça reste abordable par toute la famille. La file d'attente est clairement le point fort de cette attraction. Le niveau est assez dingue, pour nous depuis OzIris au Parc Astérix, on avait pas revu un tel niveau en France. Les véhicules sont magnifiques, confortables avec lap bar individuelles. 

Le ride en lui même peut paraitre court vu de l'extérieur mais une fois sorti on se rend compte que c'est le juste milieu entre un parcours sensationnel, un splash et une balade en bateau. La spirale descendante en impressionnera plus d'un, autant pour sont diamètre assez serré que pour l'inclinaison de la descente. La bosse qui suit cette descente est plutôt anecdotique et la remontée fournie quelques G. Enfin, cette drop avec cette cassure reste clairement ce qui rend unique les water coaster Mack, et elle est excellente.
On ne va pas vous mentir, sans surprise, ça vibre. La configuration des rails et des véhicules font que ça vibre. En revanche vous ne trouverez pas de G latéraux, le parcours et les inclinaisons sont très bien ajustés.

Affrontez Krampus Expedition !Affrontez Krampus Expedition !

En conclusion, c'est l'attraction par excellence qu'il fallait pour ce parc. Une bonne thématisation, des sensation accessibles à tous, et un splash pour rafraichir. En 2022 le parc fêtera ses 35ans à partir du 9 Avril, l'occasion d'aller découvrir cette nouvelle attraction qui au file des années devrait s'embellire.


Pour terminer ce long compte rendu, nous tenons à remercier toutes les équipes qui nous ont accueilli, Rodolphe, Philippe, Brandon, et particulièrement Frédérique notre guide d'un jour ainsi que Kévin et les autres opérateurs pour le magnifique travail qu'ils ont réalisés et l'accueil que nous avons reçu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article