Ameworld.net

La communauté francophone des passionnés de parcs d'attractions.

Découverte de Namazu

Samedi 10 Juillet 2021, nous avons eu la grande chance d'être invité par Vulcania à découvrir pour son premier jour d'exploitation leur grande nouveauté : Namazu ! J'y suis allé en famille accompagné du sympathique GFcoaster, nous avions rendez-vous sur place à 9h.

Niveau 1 : sentiers, geysers et... Namazu !

Niveau 1 : sentiers, geysers et... Namazu !

Namazu ne se voit pas depuis l'entrée du parc, il est vraiment bien intégré dans la nature.
Après un rapide petit déjeuner, le parc nous a organisé une présentation du projet en présence de Grégory Mouilleseaux, directeur de Vulcania et de Branko Mamula qui représentait Intamin.
Ce projet est pensé depuis de nombreuses années et a enfin put aboutir, cette présentation était fort intéressante mais sans vous mentir, ils nous ont littéralement divulgaché l'attraction !

Une séance de questions réponses était prévue en fin de présentation mais quoi de mieux que de découvrir l'attraction pour avoir ensuite beaucoup plus de questions à poser !
 

Découverte de Namazu

Visuellement, la zone est très fidèle au concept art avec ces ensembles de petits bâtiments oranges et cette grande fissure qui coupe la zone. Le pont passe au dessus du premier launch, les points d'observation sont nombreux, tant pour les grands que pour les petits.
Il y a un point de restauration ainsi que non loin, une aire de jeux baptisé la Maison de Pitoufeu .

Découverte de NamazuDécouverte de Namazu
Découverte de NamazuDécouverte de Namazu

La file d'attente extérieure longe la première partie du parcours et on rentre dans le centre Namazu au niveau du second launch. Toute la seconde partie est cachée par la gare.

Découverte de NamazuDécouverte de Namazu
Découverte de NamazuDécouverte de Namazu

Nous sommes invités dans le labo de l'équipe Namazu, une équipe scientifique opérationnelle emmenée par Jeanne, une sismologue qui est déjà en mission ! En effet à la suite d'un gros événement sismique, elle étudie le risque potentiel de fortes répliques.

Un coaster pédagogique qui aborde les séismes, sur le papier j'étais assez sceptique... mais le parc a relevé le défi haut la main !
La salle de préshow est donc le labo : nous sommes mis en relation avec Jeanne qui est sur le terrain.
Ici les écrans sont nombreux, tout comme les détails.

Découverte de NamazuDécouverte de Namazu

Il existe 3 scénarios différents, donc l'histoire se déroulera soit en France, soit au Japon ou en Turquie. Et pourquoi?
C'est là où Vulcania fait fort ! Il existe 3 types de failles: les failles normales, inverses et décrochantes. La faille de Limagne en France illustre tout a fait le cas des failles normales liés à l'étirement des croûtes terrestres.
Jeanne nous présente via des hologrammes en 3D les différents types d'ondes captés  et soudain ... la terre tremble autour de Jeanne ! Et quelques secondes plus tard c'est le sol qui tremble sous nos pieds, les luminaires au plafond se balancent, les sismographes s'agitent et une armoire tombe dans un grand vacarme. L'électricité est coupée, nous sommes plongé dans l'obscurité. Et c'est Ben qui rétablit le courant, nous ouvrant au passage l'accès au garage du laboratoire afin que nous rejoignons l'équipe à bord de nos véhicules tout terrain !

Durée du préshow : 2 minutes et en plus on a appris quelque chose !
La gare est superbe, tout comme les buggies (avec des références au parc sur les plaques de chaque véhicule). Ce jour-là, l'attraction tournait à 2 trains de 6 wagons. On s'installe, une grotte nous fait face et on a qu'une envie, de partir à l'aventure ! 
 

Découverte de NamazuDécouverte de Namazu
Découverte de Namazu

Le train entame un virage à gauche légèrement descendant au sein d'une large grotte : face à nous, Ben qui nous fait signe de nous arrêter, en effet des rochers s'effondrent au loin. Il nous demande de ne plus bouger mais il est trop tard, une fissure se dessine de chaque coté du train, elle progresse d'avant en arrière ... les rochers tombent devant nous (ce qui veut dire que Ben se fait écraser ? ) et nous faisons une petite chute suivie d'une grosse chute qui nous place devant le premier launch.
Cette scène est plutôt bien fichue avec l'écran devant nous, le mapping sur les murs autour de nous parfaitement synchronisé avec les chutes de 1m et de 4m , la fissure lumineuse qui dessine la plateforme et enfin les vibrations ressenties lors de l'effondrement devant nous.

Le train repart doucement, entame une légère descente qui donne sur le launch pour cette première partie aérienne suivie de passage au raz du sol.

Découverte de Namazu

Le second launch est bien sûr plus puissant, il nous envoie derrière les backstages pour un long parcours toujours au raz du sol à zigzaguer entre les arbres et les fossés. Le freinage est très doux.

Découverte de Namazu

J'ai été agréablement surpris par la partie coaster: là où je m'attendais à beaucoup de similitude avec son voisin de l'Allier,  Yukon Quad et Namazu sont finalement très différents: le premier est tout en vitesse avec des virages assez amples, et pas si familial que cela. Namazu quand à lui est beaucoup plus familial, plus court certes mais avec ce parcours qui épouse le terrain et des changements de direction parfois bruts, et même des airtimes très appréciés en fin de journée quand le coaster est chaud.
Bref ces 2 modèles sont vraiment complémentaires.

Namazu a enchanté tout les invités, le pari de nous apprendre quelque chose avec une montagne russe est complètement réussi, grâce à une immersion forte, une scénographie soignée, un préshow et un dark ride surprenant, le parc Vulcania passe clairement un cap.
Je vous le conseille vraiment en fin de journée, vous ressentirez mieux les chutes et les quelques airtimes.

Si je devais trouver quelques défauts à l'attraction c'est peut être l'entrée avec ce panneau "entrée" un peu trop gros et le logo de l'attraction pas assez visible et le fait que le train vibre un peu dans les derniers rangs et dans la dernière partie, mais bon pour un coaster sur les séismes, les secousses c'est dans le thème !

Découverte de NamazuDécouverte de Namazu
Découverte de NamazuDécouverte de Namazu

A la sortie nous avons retrouvé nos interlocuteurs pour un échange autour de l'attraction. Vulcania a contacté 5 constructeurs différents avec comme projet d'avoir un launch coaster (le parc ne souhaitait pas de lift pour ne pas polluer visuellement le paysage) avec une drop impérativement présente en début de parcours. C'est le fabriquant suisse Intamin qui a répondu le mieux avec un modèle adapté au parc et à son terrain. Les équipes du parc sont allés testé Thirteen à Alton Towers et Inferno à Cinecitta World.

Du côté de la concurrence, Le Pal a moyennement apprécié l'annonce de l'arrivée d'un modèle identique au Yukon Quad mais après présentation du projet, ils ont rapidement compris que les deux coasters seraient très différents. Les parcs s'entendent d'ailleurs très bien et la plupart des employés ont été formés sur le Yukon Quad avant d'arriver sur Namazu.
 

Pour habiller les 584mètres de parcours, le parc à fait appel à l'architecte Luc Planson (reconnu dans le monde des parcs de loisirs), le scénographe (et talentueux) Julien Bertévas et la société Tejix pour le son et l'image.
Le directeur Grégory Mouilleseaux arrivé en 2016 a impulsé un projet de rénovation de certaines parties du parc.

Le parc ouvrira en 2022 un planétarium, le plus grand de France !

Découverte de Namazu
Découverte de Namazu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article