La communauté francophone des passionnés de parcs d'attractions.
26 Mars 2020
Bienvenue dans ce deuxième article de la Parkothèque avec au programme aujourd'hui, Papéa Parc, un parc d'attractions situé à Yvré-l'Évêque à coté du Mans dans la Sarthe. Papéa est l'acronyme pour Parc d'Attractions Pour Enfants et Adultes, il est ouvert d'avril à septembre et proposait 3 nouveautés en 2019 et encore 3 nouveautés en 2020.
Ici pas de thématisation ni de zones franches mais un mélange d'attractions "en dur" et de manèges de foire dans un ensemble assez harmonieux.
L'entrée hélas ne fait pas honneur au parc, tout comme le fond du parc qui est une plaine de cailloux aux espaces verts trop peu présents, et c'est bien dommage: le parking principal est ombragé et les allées sont bordées de nombreux arbres. Une rivière longe le parc, le tout offrant un paysage bucolique où vivent les mascottes/écureuils Papéo et Lola.
Le parc est également longé par une ligne TGV mais ce n'est finalement pas du tout gênant.
Comme la plupart des parcs d'attractions français, le parc possède un coaster Soquet datant de 1995 du nom (étonnant) de Train de la Mine qui a l'originalité de passer au dessus de la rivière.
Le second roller coaster se nomme pareil! Enfin non il ne se nomme pas Train de la Mine... et non il ne se nomme pas pareil mais tout simplement Roller Coaster! Il s'agit d'un modèle de série du constructeur Zierer qui date de 2009, il se trouve au fond du parc.
La troisième montagne russe est une chenille pinfari tout ce qu'il y a de plus classique.
Coté attractions à sensations, il y a en a une belle qu'on ne peut pas louper: sa hauteur dépasse la cime des arbres et les cris se font entendre dans presque tout le parc!
Un typhoon 360 haut de 20 mètres du constructeur italien Technical Park arrivé en 2016. Le Cyclone avec son habillage bois, s'intègre très bien dans le centre de Papea.
Offre complétée par l'Apache, un Disk'o du fabricant italien Zamperla de 15 mètres de haut et un bateau pirate.
Papea possède une belle collection d'attractions en rapport avec l'eau!
La plupart se trouvent au fond du parc: on y trouve pêle-mêle un grand lac pour s'y promener en pédalo, un flume de foire, une rivière enchantée particulièrement fleurie et des toboggans de 15 mètres de haut sur canots pneumatiques.
Pour compléter cette offre, le parc a ouvert l'été dernier des bateaux tamponneurs pour enfants.
A noter l'ouverture en juillet et août d'un espace aquatique surveillé avec pataugeoire et 4 toboggans.
L'offre est complétée par un grand nombre d'attractions pour les enfants (dont une partie sont couvertes): quelques circuits, divers manèges, une tour à rebond et un train qui fait le tour d'une partie du parc avec une gare récemment thématisée western. Cette dernière abrite tout de son long des stands de jeux.
Point remarquable, un carrousel couvert bien mis en valeur à l'entrée du parc ainsi qu'un side-car joliment thématisé.
Papéa possède son propre chapiteau qui a la spécificité d'avoir son armature à l'extérieur offrant une vue dégagée pour chacune des 650 personnes qu'il peut accueillir.
Tout les jours d'ouverture, le parc propose un spectacle de cirque d'une durée de trente minutes avec des artistes renommés. Un nouveau spectacle sera présenté cette année, Fantasticirque.
Terminons cette présentation avec un point sur la restauration: les 4 restaurants répartis sur l'ensemble ont chacun des noms très évocateurs: la pizzeria, le gril, l'atelier du burger ou la cabane US. On sait donc dès le départ ce qu'on va trouver au menu, c'est un gros avantage comme un point négatif car il faudra que tout les membres de votre groupe soient d'accord pour manger la même chose.
La fabrique à sucre est quant a lui dédié aux désserts et autres sucreries, qui sont déjà proposées dans les 4 points de restauration précédents qui sont ouverts jusqu'à la fermeture du parc.
La plus grande boutique de souvenir se trouve à la sortie dans un grand dôme en bois.
Détail finalement assez pratique, les toilettes ont toutes un bâtiment identique ce qui les rend reconnaissable au premier coup d'oeil.
Le parc familial Papea Parc est passé de 35 000 visiteurs en 2008 à 200 000 en 2018 !
Cette telle croissance s'explique par un investissement annuel régulier et de qualité. Quelque chose me dit que l'écureuil est donc a surveiller de très près.